Utilité d’une hotte professionnelle


Utilité d’une hotte professionnelle

Une hotte aspirante professionnelle est nécessaire afin de canaliser les odeurs et les fumées dues au mode de cuisson et qui se dégage dans la pièce. D’ailleurs, ce matériel de cuisine apporte une touche de design à la cuisine, d’autant plus que les modèles sont de plus en plus variés et s’accordent avec quasi toutes les ambiances de décoration dans les cuisines actuelles. En effet, une hotte aspirante permet d’assainir l’air dans une cuisine qui rejette les fumées et les odeurs à l’extérieur de la cuisine. Ce système fonctionne grâce au système d’évacuation ou de recyclage. Voici ce que vous devez savoir avant d’acquérir une hotte professionnelle.

Pourquoi choisir une hotte aspirante professionnelle ?

hotte-aspirante

Pour les établissements CHR ou pour un usage domestique dans une habitation individuelle ou alors un appartement, posséder une hotte aspirante professionnelle peut être un grand avantage. Une hotte aspirante permet de canaliser les odeurs et les fumées lors de la cuisson des plats. Les odeurs, les graisses et les fumées sont ensuite rejetées à l’extérieur du bâtiment. Avec certains modes de cuisson, le taux d’humidité dans la cuisine augmente. C’est une des raisons pour utiliser une hotte aspirante afin de se débarrasser des vapeurs grâce au système d’évacuation. De plus, une hotte permet de réduire les dépôts des graisses sur l’équipement de cuisine professionnel. L’utilisation d’une hotte aspirante reste très bénéfique étant donné le gain de temps lors du nettoyage de la cuisine après le service.

Les différents types de hotte professionnelle : quel modèle choisir ?

Chaque domaine d’utilisation d’une hotte professionnelle requiert un modèle spécifique. Dès lors, il convient de se poser les bonnes questions avant tout achat. Vous faut-il une hotte avec ou sans extraction; statique ou dynamique?

La hotte professionnelle avec extraction

hotte professionnelle avec extraction

Ce type de hotte avec extraction est doté d’un fonctionnement relatif et simple. La hotte professionnelle avec extraction rejette les fumées et les odeurs à l’extérieur de la cuisine. Son système d’évacuation vers l’extérieur lui permet de bien garder la cuisine en bon état. Ce modèle de hotte est très réglementée en raison de l’air projeté dehors.

Cette hotte aspirante professionnelle a la possibilité d’avoir un système de fonctionnalité à « recyclage ». Ici l’air est recyclé grâce au filtre de la hotte avant d’être réinjecté dans la cuisine. Faire le choix de cette hotte est une solution adaptée pour l’environnement.

La hotte dynamique

 La hotte dynamique

Les hottes dynamiques sont conçues avec un moteur intégré directement dans l’appareil. Aussi cette hotte dynamique est dotée d’un ventilateur pour la ventilation en fonction de la vitesse d’aspiration. Ce ventilateur est utile parce que plus il y a de fumées plus son régulateur est de niveau élevé.

Voici un modèle de hotte dynamique professionnelle avec filtre
Ce type de hotte est parfait pour les cuisines des restaurants CHR. Les dimensions de l’appareil sont: profondeur 900 mm et hauteur 450 mm. La carrosserie de ce type de hotte aspirante est en inox monobloc et en acier inox. Sa partie supérieure et arrière est en tôle galvanisée avec rigole anti-gouttes hermétiquement fermée pour la récupération des graisses. Cette hotte dynamique professionnelle est dotée d’un moto-ventilateur centrifuge double aspiration type 8/9T (ventilation montée en position verticale et centrée sur la longueur de la hotte (moteur 230 V/1 – 50 Hz – IP55)). Ce matériel de cuisine possède 4 filtres chocs en inox avec un débit de 2200 m3/heure. Le moteur de ventilateur de cette hotte dynamique est 8/9T et 420 W. (prix 735,20 euros)

La hotte statique

hotte statique

La hotte de type statique a pour caractéristique de ne pas avoir de moteur intégré. Son moteur doit être installé dans une autre pièce, relié par un système de conduite. Cette hotte aspirante est associée avec un caisson et un moteur situé à l’extérieur de la cuisine. Pour une cuisine professionnelle, la hotte statique peut avoir comme option un moteur pour remplacer l’ancienne hotte. Voici un modèle de hotte statique de dimensions 100*900*540 mm (prix 415,00 euros) :
Cette hotte statique est une hotte sans moteur réalisant en inox AISI 441. La partie de cette hotte est non visible murale en acier galvanisé. Elle est dotée de 2 filtres choc à dimensions 398*498*25 mm tout en inox. Cette hotte statique est d’une profondeur de 900 mm et de hauteur avant/arrière 155/150 mm. Il y a en plus une possibilité de prévoir un moteur et une caisson en option.

Comment bien entretenir sa hotte ?

Le nettoyage d’une hotte professionnelle peut être plus ou moins facile selon le modèle. En tout cas, le nettoyage de l’extérieur de la hotte doit être effectué après chaque service dans vos cuisines. Un nettoyage du filtre est à faire au moins une fois par semaine. Pour les conduits et les ventilateurs, le nettoyage doit se faire une fois par an. Pour un entretien facile d’une hotte professionnelle, le choix du matériau est primordial. Une hotte en inox va être beaucoup plus facile à entretenir et résister plus longtemps.

Quand on dispose d’une cuisine où la pureté de l’air ne peut plus être assurée par le système d’aération, l’installation d’une hotte professionnelle devient un impératif. Le choix du type d’appareil qui convient à chaque utilisateur dépend de plusieurs facteurs: budget, modèle, dimensions, et du système d’aspiration de l’appareil.Il est également important de calculer le débit d’extraction d’air nécessaire pour chaque type de hotte pour connaître la plus approprié au bâtiment. Tout ceci en tenant compte des normes imposées en matière de ventilation et renouvellement de l’air.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *