Tout savoir sur la hotte à recyclage

Une hotte à recyclage épure l’air crasseux et le refoule par le haut de la hotte. C’est une hotte très appropriée à la cuisine ne disposant pas d’un conduit d’aération vers l’extérieur. En effet, une cuisine professionnelle peut être facilement envahie par les odeurs, la graisse et les fumées des plats cuisinés. Cela est bien évidemment d’utiliser une hotte aspirante. Deux solutions sont alors disponibles selon les modèles de hottes : l’extraction extérieure et le recyclage. Il en existe des modèles en grande variété parmi lesquels un restaurant peut choisir d’équiper sa cuisine professionnelle afin d’y assurer la meilleure ventilation.
En général, chaque hotte aspirante est principalement destinée à aspirer les vapeurs et les graisses volatiles résultant de la cuisson, et ainsi éviter que l’odeur, la graisse ou les fumées ne se propagent au sein de la cuisine. La différence entre les modèles de hottes aspirantes se situe dans le traitement de l’air : soit la hotte va recycler l’air et le renvoyer en circuit fermé dans la cuisine soit l’air sera expulsé à l’extérieur par un conduit d’évacuation. Décryptage.
Les caractéristiques d’une hotte professionnelle
Toute hotte aspirante doit être adaptée à la cuisine qui l’accueillera dont voici les caractéristiques de base :
– La largeur peut aller de 60 cm à 3 m
– La profondeur peut aller de 55 cm à 1,67 m. La profondeur est déterminée selon le nombre d’éléments de cuisson sous la hotte.
– Afin de répondre à l’utilisation de la plaque de cuisson, la hotte dispose de plusieurs vitesses d’aspiration. Selon le modèle, la puissance peut aller jusqu’à 4 vitesses.
– L’utilisation de la hotte aspirante engendre du bruit et plus il y a de la puissance, plus le bruit est conséquent.
Les particularités des hottes professionnelles à extraction et à recyclage
-
Les hottes professionnelles à extraction
Les hottes aspirantes à extraction extérieure est le système de hotte la plus simple, étant donné que l’air est juste aspiré et rejeté à l’extérieur. Néanmoins, le rejet de l’air est soumis à des conditions strictes, surtout s’il est rejeté sur la voie publique.
Même avec l’utilisation de caissons à charbon actif, les hottes aspirantes professionnelles doivent obligatoirement être raccordées à une sortie extérieure.
La hotte aspirante, en plus d’aspirer l’air de la cuisine, va recueillir la graisse à l’aide des filtres métalliques. Pour que l’évacuation de l’air vers l’extérieur par le conduit d’évacuation soit d’une efficacité optimale, il est nécessaire de permettre à l’air frais de l’extérieur ou des autres pièces de pénétrer en ouvrant les fenêtres. Ceci crée ainsi une sous-pression et facilite l’évacuation de l’air vers l’extérieur.
-
Les hottes professionnelles à recyclage
Ce produit de cuisine est moins performant que la hotte à extraction. La hotte aspirante a une capacité d’aspiration de graisse de 100% contre 80 % pour une hotte aspirante dotée de filtres à charbon actifs. D’autant plus qu’avec les filtres situés juste avant le moteur, cela provoque une sous-pression diminuant l’efficacité d’aspiration de la hotte aspirante à recyclage.
La hotte aspirante aspire l’air, le filtre et le renvoie dans la cuisine. L’air est donc recyclé, ce qui lui confère de nom de « hotte à recyclage ». Ce produit aspirant possède des filtres à charbon actifs dont le carbone aspire la saleté naturellement. Une fois l’air de cuisson aspirer par la hotte aspirante, le filtre à charbon actif absorbe les odeurs, la graisse et la saleté contenue dans l’air. Le nettoyage de l’air se fait donc par le filtre à charbon et est ensuite renvoyé dans la cuisine.
Comment choisir sa hotte respirante
Le type de hotte aspirante
Disponible en plusieurs types de hottes aspirantes, le choix d’une hotte aspirante professionnelle se fait en optant :
– pour la discrétion avec la hotte encastrable dans un meuble
– pour la modernité avec la hotte tiroir, intégrable sous un meuble
– pour la simplicité avec la hotte casquette, un élément indépendant
– pour l’esthétisme avec la hotte murale et la possibilité d’une installation en îlot
Le niveau sonore
Les hottes créant le plus de bruit sont les hottes respirantes à recyclage par rapport aux hottes à extraction d’air :
– 55 à 60 dB à vitesse d’aspiration maxi
– 45 dB en moyenne (vitesse mini)
– 35 dB pour les plus silencieuses (vitesse mini).
Le calcul de débit
Selon le mode d’aspiration le calcul du débit s’effectue ainsi :
– Débit d’air = Volume de la cuisine x 10 (hotte à évacuation)
– Débit d’air = Volume de la cuisine x 20 (hotte aspirante à recyclage)
Dimensions des hottes
-Les hottes aspirantes murales ou hotte casquette sont faciles d’installation à l’instar des hottes tiroirs ou hottes encastrées qui nécessitent la prise des dimensions des meubles de cuisine où elles seront intégrées.
Le choix entre une hotte dynamique ou une hotte statique
– Hotte dynamique : le moteur des hottes dynamique est directement intégré dans la hotte et est connecté à la gaine d’extraction. L’installation d’un variateur pour la ventilation permettra une efficacité parfaite de la hotte dynamique. Le variateur permet aussi de varier la vitesse de la hotte dynamique selon son utilisation.
– Hotte statique : la particularité d’une hotte statique est qu’elle ne possède pas de moteur. En effet, le moteur de la hotte statique est situé dans une autre pièce ou même à l’extérieur. Le moteur de la hotte statique est relié à elle par des systèmes de conduits et il est nécessaire de l’associer à un caisson.
Le nettoyage de la hotte
Au moins une fois par semaine, les filtres de la hotte doivent passer par un nettoyage. Les conduits et les ventilateurs ont par contre besoin d’un nettoyage annuel minimum. Toutefois, pour un entretien optimal, le nettoyage peut se faire 2 fois par an. Pour un nettoyage professionnel, il existe des entreprises spécialisées. La partie visible en acier inox doit, quant à elle, passer par un nettoyage journalier.