Les spécialités culinaires vendéennes


Les spécialités culinaires vendéennes

Chaque pays a sa spécialité culinaire en fonction du produit que le terroir peut lui offrir. En France, la cuisine de qualité fait remarquer dans la région de Vendée. Les restaurants vendéens ne vous décevront pas avec un plat au goût unique à déguster pendant les voyages ou les vacances dans cette région. Cet article va nous faire voyager avec ces quelques spécialités culinaires vendéennes. 

Le préfou

Le préfou est un pain plat sans levain. Il est garni d’ail haché. Pour rehausser son goût, on y ajoute du beurre et un peu de sel et poivre. C’est un pain ayant vu le jour dans le sud de la Vendée. Mais vous pouvez en trouver dans toutes les boulangeries de la région. Sa cuisson se fait en quelques minutes (5 à 10 mn) dans le four. Vous pouvez le déguster avec du vin. Pourquoi pas avec les produits du terroir comme la troussepinette.

Le sel de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est l’endroit où l’on fabrique du sel dans la région de Vendée. Chaque été, des sacs de sel sont récoltés par une centaine de sauniers grâce à l’eau de mer. Mais on peut aussi en trouver dans les marais de l’île d’Olonne au nord des Sables d’Olonne et près de Saint-Gilles-Croix-de-vie. Vous pouvez visiter les sauniers et obtenir le goût du sel dans les recettes des restaurants.

Les sardines de Saint-gilles-Croix-de-vie

A Saint-Gilles-Croix-de-vie, on retrouve des sardines fraîches ou mises en boîte de conserve. Les petits poissons sont pêchés au large des côtes de la Vendée. Avec un goût très succulent, ils se cuisinent parfaitement dans les restaurants pour représenter la spécialité gastronomique vendéenne. En cuisine, ajoutez du sel et un peu d’ail avant de la cuire.

La troussepinette

En parlant de vin, une des spécialités du terroir de la Vendée est la troussepinette. Très prisée en apéritif, elle est proposée dans les restaurants vendéens. Ce vin est fabriqué à base de jeunes pousses d’épines noires de prunellier. Avec son goût sucré, c’est un vin délicieux à accompagner de préfou ou du fameux jambon vendéen. 

La mogette

La mogette avec jambon

La Vendée regorge de spécialités culinaires. La mogette est un ingrédient à ne pas oublier. C’est du haricot blanc sec ou demi-sec avec une forme rectangulaire allongée avec des extrémités aplaties. Un peu spécial au regard et riche en saveurs. N’oubliez surtout pas d’y goûter accompagné de jambon vendéen ou de canard de Challans. Vous allez sûrement vous régaler avec la famille en déjeuner. Profitez de ce moment pour un plaisir gustatif.

Le jambon de Vendée

Le jambon est très utilisé dans les recettes. En Vendée, sa préparation suit des étapes, de l’élevage du porc, la préparation et le séchage jusqu’à obtenir du jambon sec de porc. Comme spécialité des restaurants, vous pouvez déguster le jambon à la mogette pendant vos vacances. Pour une recette très facile à réaliser en cuisine, mettez dans un grand bol deux œufs, ajoutez-y du sel, du poivre et du jambon de Vendée tranché en dés. Mélangez le tout. Cuire cette préparation au beurre dans une poêle. 

Le canard de Challans

Rien ne manque en Vendée. Avec la mer existant dans la région, c’est un endroit où passer les vacances en famille. Le canard de Challans est un excellent plat si vous décidez de le manger dans un des restaurants de Vendée. Avec sa viande délicieuse, il peut être cuisiné avec des mogettes.  

La pomme de terre de Noirmoutier

En Vendée, on ne cesse pas de parler de Noirmoutier pour ses délices. A part le sel, l’île produit aussi des pommes de terre de très bonne qualité. Il y en a plusieurs sortes et la récolte se fait selon la saison. La pomme de terre est toujours idéale pour accompagner à part la pâte et le riz. Pour une recette facile à reproduire, faites frire les pommes de terre au beurre puis ajoutez-y du sel de Noirmoutier. Elles sont prêtes en quelques minutes pour vous épater avec sa saveur pleine de fraîcheur.

La sole des Sables d’Olonne

Aux Sables d’Olonne, la pêche est encore une activité très fréquente et pratiquée par les habitants. Vous pouvez y trouver du poisson comme la sole cuisinée dans les restaurants. Une recette comme la sole des Sables d’Olonne aux pommes de terre de Noirmoutier est une spécialité de la région. Ce plat est à déguster pour le plaisir des papilles.   

La gâche et la brioche vendéennes

De la même famille, la gâche et la brioche vendéennes se ressemblent. A base de pâte enrichie au sucre et aux œufs. En tant que spécialité des boulangers, elles se vendent à merveille. Pour les conserver, utilisez du papier alimentaire. A vous de choisir votre parfum : à la vanille ou à la fleur d’oranger. Le matin, elles sont à déguster avec du lait pour un petit déjeuner en famille ou entre amis.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *