La hotte aspirante professionnelle à charbon


La hotte aspirante professionnelle à charbon

Pour allouer design à une cuisine de restauration ou d’autre établissement public, utiliser une hotte aspirante est essentiel. Pour ne pas être envahis par des odeurs, des graisses et des fumées, les restaurateurs optent généralement pour des hottes aspirantes professionnelles. Cependant, il en existe plusieurs sortes, qui se déclinent en prix et en qualité. Indispensables en mode recyclage ou à évacuation, les filtres présentent le nerf de la guerre des hottes pendant la cuisson. À charbon ou à graisse, ces matériels de cuisine possèdent chacun leurs avantages, leurs inconvénients et leurs tarifs. On distingue différents types de filtre à charbon. Toutefois, ils ne sont pas forcément compatibles avec tous les modèles de hottes filtrantes professionnelles. Décryptage.

Type d’une hotte aspirante professionnelle à charbon

 hotte-aspirante-professionnelle

Pour une hotte aspirante professionnelle, on distingue 2 types des filtres :

  • Les filtres à choc ou en labyrinthe
  • Les filtres à charbon actif

Pourquoi choisir une hotte aspirante professionnelle à charbon ?

Les filtres à charbon actif sont directement intégrés dans le caisson de la hotte professionnelle. Ces types de filtre ne nécessitent pas d’entretien et de nettoyage particulier. Toutefois, ils devront être renouvelés très fréquemment. Les filtres à charbon actif sont des modèles anti-odeurs que l’on installe dans les hottes en mode recyclage ou évacuation d’air. En effet, l’air est aspiré au-dessus de la cuisine pendant la cuisson et passe à travers le filtre. Avec une hotte aspirante, la cuisine devient une pièce très conviviale d’un appartement ou d’un établissement public.

Pour certains modèles, les filtres à charbon sont livrés avec la hotte aspirante. Pour les autres, il est nécessaire de les acquérir séparément. Un achat est parfois compliqué de par la multiplicité des types de filtre. Dans le cas de certaines marques (Bosch, Siemens, Alvene), un « kit de recyclage » comprenant le filtre peut être acheté pour pouvoir installer la hotte en mode recyclage. Ceci est indispensable pendant la cuisson dans une cuisine de restaurant afin de recycler les fumées et les odeurs. L’achat de ces filtres et d’autres kits de recyclage est à ajouter au prix de la hotte. Leur tarif de vente est vraiment variable. Prenons le cas d’une hotte professionnelle proposée par la marque Alvene. Pour un achat, aucun modèle de filtre à charbon n’est livré en série. Il faut par conséquent ajouter son prix au budget.

Quelque modèle d’une hotte aspirante professionnelle à charbon

CIARRA Hotte

  • Hotte décorative murale L50 cm CATA C-500 GLASS/L inox (prix 169.00 euros) : cette hotte cintrée en verre avec finition inox, à 3 vitesses, est commandée par des boutons en façade 2 ampoules ECOLED E14. Ce modèle de hotte décorative murale possède 1 filtre à graisses en 3 couches d’aluminium (lavable en machine avec une fonction recyclage possible), avec 2 filtres anti-odeur à charbon actif en option. La fonction du bruit de la hotte professionnelle est de 1ère vitesse égale à 50 dB.

Détails du produit et son efficacité :
La hotte décorative murale L50 se caractérise avec son débit maximum en évacuation suivant la norme EN-61591. Elle fonctionne avec la classe énergétique C de type filtrant. Elle est de couleur Inox. C’est un modèle muni d’une grande puissance (nombre de vitesses d’aspiration 3). Adapté à une pose murale, sa hauteur est de 91.5 cm et sa profondeur est de 55 cm. Ce modèle est doté d’un éclairage lampe LED et d’un type de filtre anti-graisse aluminium. La hotte aspirante murale possède une garantie de 2 ans à compter au jour d’achat avec une livraison sous 4 jours.

  • CIARRA Hotte visière 60 cm avec filtre à charbon à 3 vitesses de 220 m³/h en inox de mode recyclage et évacuation, c’est une hotte aspirante cuisine à extraction (réf CBCS6903-001, prix 74.00 euro).La hotte professionnelle visière CIARRA est un modèle de type encastrable avec un filtre à charbon.

Détails de produit et son efficacité :
La hotte visière dispose de maints caractéristiques tels qu’un débit d’air de ventilation allant jusqu’à 220 m³/h de type filtrant, un éclairage 1 x 2W LED E4 lampe, une puissance de vitesses d’aspiration de groupe : 3 présélections, un filtre à graisse : 1 pièce en métal lavable en machine. Son installation est facile avec son kit d’équipement de montage fourni (conduit d’air n’est pas inclus) et ses dimensions très compacte. Sa profondeur de 54 cm est idéale pour une cuisine de restaurant ou d’un établissement public. Cette hotte professionnelle CIARRA a comme profondeur de 60 cm (Hotte casquette + Filtre à charbon). La machine est garantie 2 ans avec une livraison gratuite dans la France avec un équipement inclus : Mode d’emploi en multilingues. Elle est livrée avec un kit d’équipement de montage et un filtre à charbon (1 pièce).

  • CIARRA Hotte visière de 60 cm avec Filtre à charbon ayant 3 vitesses de 220 m³/h en mode Recyclage et évacuation : cette hotte aspirante cuisine est de couleur noir (réf CBCB6903-001, prix 76.10 euros).

Détail du produit et son efficacité :
La hotte visière a comme profondeur de 60 cm, de type filtrant à charbon. Cette hotte aspirante est de couleur noire. Son débit d’air allant jusqu’à 220 m³/h, présente un faible niveau de bruit de groupe 64 dB et une puissance de moteur à 100W avec éclairage LED E4 Lampe. Ce matériel de cuisine possède un double système : évacuation ou recyclage avec filtre à graisse 1 pièce en métal, lavable en machine. Le filtre à charbon est fourni dans cette hotte. D’ailleurs, son installation est facile, accompagnée d’un kit d’équipement de montage. La dimension de la hotte est très compacte, et n’occupe qu’une espace minimale. Cette hotte avec un filtre à charbon est idéale pour une cuisson dans une cuisine de petite taille, afin de faire dégager les odeurs.

  • CIARRA hotte aspirante 60 cm – éclairage LED, 3 vitesses à extraction et à recyclage en inox ; c’est une hotte décorative murale de cuisine:

Détail du produit et son efficacité :
La hotte professionnelle a comme profondeur de 60 cm, de type filtrant. Elle possède une puissance de vitesse d’aspiration 3 présélections et un éclairage brillant LED. Ce matériel est doté d’un double système (extraction ou recyclage avec filtre à graisse 1 pièce en aluminium durable, lavable en machine). Le filtre à charbon est vendu séparément (Référence : CBCF004) de la hotte. Ce matériel de cuisine est doté d’un haut débit d’air de ventilation allant jusqu’à 550 m³/h, et d’une puissance de moteur à 100 w. Cette hotte professionnelle CIARRA est en acier inoxydable et en verre trempé incliné, comme un cygne, très belle et élégante en apparence. Sa hauteur au-dessus de la table de cuisson à gaz est de750 cm et avec celle électrique est de 650 cm. Sa garantie est de 2 ans.

Un modèle de filtre à charbon

Le filtre à charbon actif pour hotte Bosch (réf dke935agb06, prix 14.90 euros)
C’est le produit parfait pour une hotte professionnelle. Il est très facile à installer. Ce filtre est essentiel pour un restaurant ou un appartement n’ayant pas de ventilation externe.
En bref, les hottes aspirantes professionnelles ont plusieurs avantages pour un projet de restauration. Elles canalisent les odeurs et les fumées au sein de la cuisine, et sont indispensables pour une bonne ventilation en cuisine. Pour finir, la hotte réduit considérablement les dépôts des graisses non hygiéniques sur les meubles de cuisson et les murs de la cuisine. Cependant, il est important de bien l’entretenir et faire son nettoyage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *