La gastronomie puyfolaise au Puy du Fou


La gastronomie puyfolaise au Puy du Fou

La Vendée France regorge de restaurants, dont la cuisine attire des milliers de visiteurs. Puy du Fou, le complexe de loisirs en France créé par Philippe de Villiers, est réputé pour ces spectacles exclusifs de Cinéscénie qui est à l’origine de ce grand parc. Un spectacle proposé par les habitants de la région du Puy du Fou, appelés pour l’occasion les Puyfolais.

La Cinéscénie est un spectacle artistique né au Puy du Fou. Il se définit comme un “grand cinéma de plein air”.  Cet événement de la Vendée se réserve presque une année à l’avance et les places se vendent rapidement. Le Puy du Fou satisfait jusqu’à 24 000 visiteurs par jour. 

Puy du fou, une restauration vitrine de la culture de la Vendée

Durant des années, au cœur de la Vendée, le parc de Puy du Fou accueille des milliers de visiteurs. Qui dit influence touristique dit restauration. Plusieurs spécialités de cuisine y sont d’ailleurs mises à l’honneur. Prenez un verre de troussepinette, un apéritif de la Vendée à base d’épines servi dans tous les restaurants puyfolais et de la Commune des Épesses. En entrée, goûtez de délicieux préfous. 

La collaboration avec les associations locales est inscrite dans l’ADN du Puy du Fou.  En effet, l’approvisionnement des produits de la Vendée s’effectue essentiellement avec des producteurs de la Commune des Epesses. Ce qui permet d’avoir des produits frais et une restauration de qualité.

Visiter Epesses et savourer la cuisine médiévale de la France

Le Bistrot cuisine médiévale

Au Puy du Fou toutes les mises en scène de l’histoire de France se reflètent dans les bistrots, au Bourg 1900, les équipes de salle sont costumées et l’accordéoniste joue des mélodies aux airs de Belle Epoque. Cet univers se retrouve également dans l’assiette en proposant des plats et des recettes datant des siècles derniers. 

Ces idées ingénieuses de Philippe de Villiers se reflètent dans l’élaboration de repas correspondant à chaque période historique et datant même de siècle de recette bien gardé. Prenons comme le biscuit meringué et vanillé au restaurant « Le Bistrot » était par exemple déjà savouré par vos aïeux visiteurs du Parc du Puy du Fou ! Le saumon en croûte de pain servi date de la cuisine médiévale. 

Types de restaurants au Puy du Fou et plats proposés au sein de ces restaurants puyfolais

le relais de poste

De nombreux restaurants avec des repas variés existent au cœur du Puy du Fou. Vous trouverez au Puy du Fou bon nombre des spécialités de cuisine française. Les restaurants sont innombrables et reflètent la culture, l’histoire de la région de la Vendée.  

On peut classer les restaurants y trouvés en :

  • Restaurants animés : Un dîner spectacle où les serveurs deviennent danseurs, entourez-vous de vos collègues sur une table et offrez-vous un repas service à table. Le Café de la Madelon vous invite au repas du mariage de La Madelon alors que Le Relais de Poste vous fait goûter à un repas convivial tout en assistant au spectacle rappelant les grands tubes du XVIIIe siècle ;
  • Restaurants des hôtels : Si vous prévoyez de passer une nuit au Pays du Fou, trouver un restaurant d’hôtel marche parfaitement. Des hôtels-restaurants de renom proposent aux visiteurs des chambres de luxe pour permettre une visite complète dans la Vendée. La Table des Ambassadeurs qui se trouve au cœur de l’hôtel « Le Grand Siècle » propose des plats dignes du buffet royal à partir de… 28 euros ! L’Écuyer-Tranchant a des viandes rôties comme spécialités de cuisine. Le restaurant La Villa Gallo-Romaine offre un repas typique de l’Empire Romain. Pour un repas convivial, essayez l’hôtel des Iles de Clovis. 
  • Restaurants dans le parc : L’Auberge, ce restaurant unique au Grand Parc, au centre du Village XVIIIe siècle propose des repas classiques à partir de 41 euros. Le bistrot se démarque par sa cuisine traditionnelle. Également sur le lieu, la table de L’Echansonnerie et ses plats de la Renaissance sont à déguster.
  • Restauration rapide : Quelques espaces de restauration rapide du Puy du Fou proposent des repas très simples : sandwichs, burgers, panini… La plupart des restaurants rapides du Grand Parc ne proposent que très peu de tables et de chaises. Des repas à emporter, préférez La Rôtisserie qui offre une cuisine grillée aux pommes de terre, ou le Rendez-vous des Ventres Faims et ses fameux burgers en pleine forêt du Puy du Fou. Vous pouvez également choisir Le Chaudron et ses beignets de poisson, tout près du spectacle des Vikings, ou La Maison du Préfou et son fameux préfou de la Vendée ou la brioche de la Vendée.
  • Bar : offrez-vous une bière chez Au Houblon de Barboteau, ou des vins dans la grange du Village XVIIIe siècle chez la Grange aux Fiefs.

Comme offre de service, vous pouvez opter pour un service à table, un buffet ou une vente à emporter. Il existe également des repas végétariens au sein de ces restaurants de Philippe de Villiers.

Puy du Fou : un théâtre sur l’histoire de la Vendée et la restauration indissociables

Parc du Puy du Fou

Situé dans les Epesses, Puy du Fou abrite le Grand Parc, l’un des plus beaux en France et au monde, qui reçoit un grand nombre de visiteurs. En effet, le parc du Puy du Fou a été lu meilleur du monde bien plusieurs fois. 

Le spectacle nocturne de la mythique Cinéscénie a fait la célébrité du Parc du Puy du Fou. Par ailleurs, c’est le spectacle d’une mise en scène en plein air. Ce grand spectacle fait vivre l’histoire de la Vendée. Les Noces de Feu, mariage féerique sur le lac, enrichissent ces spectacles dans un magnifique décor magique d’eau et de feu.

L’objectif de ces spectacles est de faire connaître l’histoire de la Vendée. Revivez l’histoire de France par des heures fastueuses de Versailles, et invitez-vous à la Cour du Roi Soleil au cœur du prestigieux château de Louis XIV. Émerveillez-vous devant un spectacle de cape et d’épée avec Les Mousquetaires de Richelieu. Remontez dans le temps dans un spectacle qui se déroule dans le charmant village du XVIIIe siècle. Les visiteurs peuvent aussi découvrir un village d’antan lors de leur séjour dans la Vendée. Imprégnez-vous de l’histoire de France dans sa plus grande splendeur.

Vous pouvez donc vous asseoir sur une table de ces restaurants du Parc du Puy du Fou et goûter aux meilleurs plats de la Vendée et de la France même pour un budget de moins de 100 euros. Avec les spectacles et l’exposition de l’histoire de la France, la cuisine constitue la renommée de ce parc qui offre une expérience gustative et temporelle complète à tous les visiteurs au Puy du Fou.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *