Comment fonctionne une hotte professionnelle sans évacuation


Comment fonctionne une hotte professionnelle sans évacuation

Les cuisines d’un restaurant utilisent une hotte professionnelle pour faire évacuer ou recycler les fumées et les odeurs générées durant la cuisson des diverses préparations dans la cuisine. On peut faire le choix d’installer une hotte professionnelle à recyclage ou une hotte professionnelle à évacuation.

Des marques comme ALVENE, ou encore NOVY, sont reconnues dans la fabrication de ce type de matériel de cuisine. La hotte professionnelle sans extraction en acier inox est faite pour vous si vous ne pouvez pas créer d’ouverture vers l’extérieur dans vos cuisines. D’ailleurs, pour donner design à la cuisine de votre restaurant, certains modèles de hotte à aspiration sont de types murales.

La hotte professionnelle aspire la vapeur et un filtre anti-graisses se charge d’éliminer les particules et de purifier l’air avant de le renvoyer dans la cuisine. Ce produit agit donc en circuit fermé. Ainsi, on peut utiliser la hotte professionnelle dans son appartement ou dans un restaurant.

Principe de fonctionnement d’une hotte professionnelle à recyclage

hotte professionnelle sans extraction

La hotte professionnelle à recyclage est généralement dotée:

  • De filtres pour l’extraction de l’air.
  • Et d’un système motorisé avec ventilateur pour l’aération.

Contrairement au fonctionnement de la hotte professionnelle à évacuation, ce type de hotte ne rejette pas l’air à l’extérieur de la cuisine du restaurant. Un capteur moléculaire composé de filtres retiennent les particules et les graisses présents dans les fumées et les odeurs. Un charbon actif récupère par la suite le reste de composants apportés par les odeurs et l’air ressort purifié de la hotte professionnelle avant d’être rejeté de nouveau dans la cuisine. Ce sont des billes de charbon actif qui servent de filtres à odeur qui remplacent le conduit d’évacuation qu’on trouve généralement sur une hotte professionnelle à évacuation. Certains modèles de ce type de hotte de cuisine sont équipés d’éclairage led. En plus de sa facilité d’installation, la hotte professionnelle à recyclage est moins onéreux que celle à extraction extérieure. Son prix varie de 50 € à 400 €.

Les filtres pour une hotte professionnelle sans extraction

La-hotte-professionnelle-a-recyclage

Il existe deux types de filtres pour les hottes professionnelles sans extractions :

  • Le filtre à graisses

Les particules de graisses contenus dans l’air de cuisson qui se répandent dans l’air sont capturées par le filtre à graisses. Cet accessoire existe en plusieurs modèles. Généralement, il est en forme de cassette en aluminium et le filtre en charbon se trouve à l’intérieur de la cassette. Mais il existe également un modèle de filtre à graisses en fibres synthétiques.

Le filtre à graisses nécessite un entretien fréquent, une fois par semaine au minimum et doit être changé tous les 2 à 6 mois.

  • Le filtre à charbon actif

Un ou plusieurs filtres à charbon sont systématiquement présents dans la hotte professionnelle quand elle est du type à recyclage d’air. Ce genre de filtre se trouve généralement au-dessus du filtre métallique à graisses et a pour rôle de désodoriser l’air avant de le redistribuer dans la cuisine. L’air pollué est aspiré par la hotte, passe d’abord par le filtre à graisses avant de traverser le filtre à charbon.

Ce type de filtre ne se nettoie pas du fait qu’il soit composé de billes de charbons. Pour son entretien, il faut alors prévoir un remplacement régulier selon le modèle et la fréquence d’utilisation de l’appareil, mais généralement, cela devrait se faire tous les 4 à 6 mois.

Certains modèles des filtres à charbon pour hottes professionnelles sont lavables au lave-vaisselle une fois par mois. Ensuite, ils doivent être passés au four pour être réactivés. Les filtres se remplacent alors en moyenne tous les trois ans.

Quant aux parties extérieures visibles de la hotte professionnelle, il est nécessaire de procéder à leur nettoyage de manière quotidienne, après chaque service, comme tous les autres équipements de cuisson ou de préparation. Une hotte professionnelle en acier inox sera facile à nettoyer et plus résistant donc durera plus longtemps. Des produits d’entretien de l’appareil sont recommandés pour son nettoyage.

Les critères de choix d’une hotte professionnelle à recyclage

hotte professionnelle à recyclage

Voici les principaux critères de choix d’une hotte professionnelle sans extraction de cuisine.

La puissance de la hotte professionnelle :

La hotte aspirante doit être adaptée à la cuisine. Dans une grande cuisine, on installe une hotte avec un moteur plus puissant que dans une cuisine de plus faible volume. Il faut donc prendre en compte le volume d’air que la hotte professionnelle est capable de traiter à l’heure. C’est ce que l’on appelle sa capacité d’aspiration.

Les dimensions de la hotte professionnelle :

Il faut choisir le produit de hotte professionnelle à recyclage dont la longueur, profondeur, hauteur et la largeur sont légèrement supérieurs aux dimensions du plan de cuisson au-dessus duquel elle doit être placée.

La vitesse d’aspiration de la hotte professionnelle :

Il est préférable de privilégier les modèles professionnels qui sont équipées d’un variateur ou régulateur de puissance permettant de choisir la vitesse d’aspiration en fonction des besoins.

Le niveau sonore de la hotte professionnelle :

On sait que la hotte à recyclage est plus bruyante que les hottes à évacuation. Selon les modèles, certaines hottes professionnelles finissent par devenir abrutissantes pour les occupants. On évite si possible un appareil dont le niveau sonore avoisine les 70 dB.

La hotte professionnelle à évacuation

 hotte professionnelle à évacuation

Ce type de hotte professionnelle dite à aspiration est un peu différent de celle à fonctionnement aspirante. Le système des hottes professionnelles à aspiration extérieure est simple : l’air aspiré est rejeté directement à l’extérieur de la cuisine, aussi bien les fumées que les vapeurs. Tandis que la hotte professionnelle à extraction existe sous 2 fonctionnalités bien distinctes:

Le modèle de hotte statique

modele-de-hotte-statique

Ce qui caractérise principalement ce type de hotte professionnelle, c’est le fait qu’il dispose d’un moteur externalisé. Son système de motorisation se situe carrément dans une pièce voisine de son emplacement. Il est parfois même installé à l’extérieur du bâtiment et des systèmes de conduits le relie généralement à une hotte professionnelle aspirante.

La hotte professionnelle de type dynamique

hotte professionnelle de type dynamique

Les hottes professionnelles dynamiques sont également appelées communément des hottes complètes. Le moteur de l’appareil est monté directement dans la hotte. La vitesse d’aspiration de l’appareil est ajustable grâce à un régulateur de ventilation qu’on peut régler selon l’utilisation. La hotte est directement reliée à la gaine d’extraction.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *